MOLISE : QUELQUES ÉLÉMENTS D'HISTOIRE.

Je suis certain que beaucoup d'entre vous n'ont jamais entendu parler du Molise, car habituellement les touristes qui visitent l'Italie sont portés à visiter les mêmes régions ou les mêmes villes qui se sont faites une réputation depuis longtemps. Et pourtant le Molise mérite d'être connu. Si vous prenez une carte d'Italie, vous remarquerez que cette jeune province (1963) est comme entourée par des provinces voisines, les Abruzes, le Latium, la Campanie et les Pouilles. Du coté est, elle s'ouvre sur la mer Adriatique. La région est ancienne ; elle a été habitée par les Samnites, occupée par les Romains et dans les siècles suivants a subi les pressions et les influences des barbares, des normands et des espagnols. Une série de princes, de ducs et seigneurs ont possédé les villes et les villages avec leurs terres.

Image du Molise Le Molise est une région à 55% montagneuse, avec peu de plaines le long du littoral et sur les parcours des fleuves Biferno et Trigno.

Mais ces montagnes ont leur attrait ; elles se laissent admirer et domestiquer. Les Italiens l'ont compris et les choisissent (Mont Meta: 2185m; Mont Mileto: 2050m.) pour le ski l'hiver (Capracotta, Pescopennataro, Fosinone, Campitello Matese) et pour y refaire leur santé, l'été...
Autres caractéristiques de cette province, ce sont les nombreux villages accrochés aux sommets ou à flanc de montagne ; souvent ils ont gardé les traits des bourgs médiévaux, avec des murs, des tours et des palais princiers. La population est encore fidèle en grande partie à une économie agricole, où les céréales, la vigne et l'olivier occupent les premières places. Enfin, vous seriez enchantés d'entendre les dialectes de la région et surpris de retrouver dans beaucoup de villages l'albanais et le serbo-croate, résultat de migrations naturelles.

Voilà, toute petite qu'elle soit, cette province est chargée d'histoire et de beautés naturelles. Mais surtout elle est habitée par un peuple dont les qualités sont la simplicité et la générosité.